Maître de conférences

Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, Damien Mottier enseigne l’anthropologie visuelle et le cinéma documentaire. Après avoir soutenu une thèse en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a poursuivi ses recherches au musée du quai Branly et au Fonds National de la Recherche Scientifique. Son film, Prophète(s), primé au Festival Jean Rouch 2009, est étroitement articulé à son ethnographie des pentecôtismes africains de la région parisienne, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles et publié un ouvrage en 2014. Ses recherches actuelles le conduisent à s’intéresser à la matérialité et aux techniques de médiation de l’expérience charismatique, ainsi qu’à l’histoire, la théorie et la pratique de l’anthropologie visuelle. Il co-anime par ailleurs un groupe de recherche (le GRAF, associé au Labex Les passés dans le Présent et à l’ANR VISA) attaché à une compréhension renouvelée de l’histoire des rapports entre cinéma et anthropologie, sans négliger les vertus pédagogiques et méthodologiques de la pratique du film en sciences humaines à laquelle il initie les étudiants du Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire et, parfois, des chercheurs confirmés comme cela a été le cas lors d’un terrain partagé au sein d’une abbaye de moines trappistes (atelier écriture filmique du Labex HASTEC). Articulant ethnographie des faits religieux, anthropologie audio-visuelle et histoire des représentations, Damien Mottier poursuit ainsi un questionnement sur différentes pratiques d’images à partir de leur inscription au sein de configurations singulières.

Activités scientifiques

Coordination de la recherche

  • 2016-, GRAF (Groupe de Recherche en Anthropologie Filmique), ANR VISA (Vie Savante).
  • 2015-, 40 ans d’anthropologie filmique à Nanterre, dans le cadre du programme « Faire et arpenter l’histoire de l’université de Nanterre » du Labex Les passés dans le présent.

Participation à des programmes collectifs de recherche

  • 2015-2016, Moines 3.0. Essai transmédiatique et transdisciplinaire sur le temps présent d’un monastère trappiste, Labex Les passés dans le présent
  • 2011-2014, post doctorant associé au programme collaboratif n°3 « Les techniques du (faire) croire » du Labex HASTEC
  • 2007-2010, doctorant associé au programme ANR/AIRD RELITRANS (Religions transnationales des Suds), Axe n°3 « Entreprises prophétiques africaines (Afrique/Europe)

Organisation de colloques, de journées d’étude, d’ateliers

  • 14 décembre 2016, atelier de recherche « Cinéma et missions ethnographiques en Afrique » (1928-1946), Université Paris Nanterre (avec Fabienne Maillard).
  • 22-23 janvier 2015, colloque international « Matérialités religieuses », musée du quai Branly (avec Anouk Cohen)
  • 25-26 septembre 2014, colloque international « Actualités de l’anthropologie audiovisuelle », Université Libre de Bruxelles (avec Baptiste Buob)
  • 3 décembre 2013, journée d’études « Matérialités religieuses », musée du quai Branly (avec Anouk Cohen)
  • 10-18 septembre 2013, atelier « Écriture filmique », programme collaboratif n°3 « Les techniques du (faire) croire » du Labex HASTEC (avec Emma Aubin-Boltanski, Baptiste Buob, Stéphane Éloi, Nadine Wanono)

Associations scientifiques

  • Collaborateur scientifique de l’Université Libre de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres)
  • Membre du bureau de l’Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR)
  • Membre du Comité du Film Ethnographique (CFE)
  • Membre du GDR 3357 Image et Anthropologie
  • Chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, EHESS/CNRS)

Domaines de recherche

  • Anthropologie des faits religieux : ethnographie des pentecôtismes africains ; matérialités religieuses ; techniques de médiation de l’expérience charismatique.
  • Culture visuelle et anthropologie des images : images rituelles ; pratiques télévisuelles et pentecôtismes ; expérience visionnaire.
  • Cinéma documentaire et anthropologie : histoire du film ethnographique ; approches théoriques de l’anthropologie visuelle ; ethnographie filmée.

Principales publications

Ouvrage

  • 2014, Une ethnographie des pentecôtismes africains en France : le temps des prophètes, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, Collection « Espace Afrique », préface André Mary.

Direction de numéros de revue

  • 2016, avec Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen, Agnès Kedzierska-Manzon, « La force des objets – Matières à expérience »Archives de Sciences Sociales des Religions n°174.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2016, avec Anouk Cohen, « Pour une anthropologie des matérialités religieuses », Archives de Sciences Sociales des Religions n°174 : 347-366.
  • 2016, « Filmer : une question d’ethnographie », Entrelacs hors-série n°2 : 19-33.
  • 2015, « O profeta, as mulheres, o diabo : ethnografia do Fracasso de uma igreja pentecostal africana na França », Debates do NER, vol 2, n°28 : Corpo, religiao e laicidade.
  • 2014, « Cinéma et anthropologie. L’œuvre en double de Luc de Heusch », Gradhiva n°20 : 218-240.
  • 2014, « Media-church. Ethnographie des dispositifs de médiatisation en milieu pentecôtiste charismatique », Médiation et Information n°38 « Religion et communication » : 141-151.
  • 2014, « Sociogenèse des Églises pentecôtistes africaines en France », Social Compass n°61(1) : 73-91.
  • 2012, « Le prophète, les femmes, le diable. Ethnographie de l’échec d’une Église pentecôtiste africaine », Sociologie, vol 3(2) : 163-178.
  • 2012, « Mettre en scène l’observation. Écriture filmique d’une enquête ethnographique en milieu pentecôtiste », Journal des Anthropologues n°130-131 : 235-259.
  • 2008, « Pentecôtisme et Migration : le prophétisme (manqué) de la Cité de Sion », Archives de Sciences Sociales des Religions n°143 : 175-194.

Chapitres d’ouvrages

  • 2015, « La délivrance : ethnographie d’une pratique corporelle et sexuée », Fer Y., G. Malogne-Fer (éds.), Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre, Labor et Fides, pp. 135-154.
  • 2015, « Le télé-fidèle existe-t-il ? Enquête au sein d’une église pentecôtiste de la région parisienne », Jonveaux I., Kuczynski L., Nizard S. (éds.), Le Religieux sur Internet, Paris, L’Harmattan : Coll. « Religions en question », pp.173-187.
  • 2012, « Reverse Evangelization : Pentecostal imagination and the mobilization of identity in the migrant context », in A. Adogame & S. Shankar (eds.), Religions on the Move : New Dynamics of Religious Expansion in a Globalizing World, Brill, Leiden, pp. 425-444.
  • 2012, « Entrepreneuriat charismatique et dynamiques transatlantiques de reconquête spirituelle (Amérique du Sud/Afrique/Europe) », avec Ari Pedro Oro, in Argyriadis K., Capone S., De la Torre R., Mary A. (éds.), Religions transnationales des Suds, Academia Bruylant : Coll. « Investigations d’anthropologie prospective », Louvain-la-Neuve, pp. 193-212.
  • 2012, « Empresariado carismático y dinámicas transatlánticas de reconquista espiritual (Sudamérica, Africa, Europa) », con Ari Pedro Oro, in K. Argyriadis, S. Capone, R. De la Torre & A. Mary (eds.), En sentido contrario. Transnacionalizaciòn de las religiones africanas y latinoamericanas, CIESAS-IRD, Mexico, pp. 187-206.
  • 2010, « Entreprenariat charismatique et réveil prophétique. Creuset congolais et prophétisme ivoirien en France », in Fancello S. et Mary A. (éds.), Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, Pentecôtismes et politiques des nations, Paris, Karthala, pp. 155-178.

Actes de colloque

  • 2015, « Le cinéma de Luc de Heusch », Anamnèse n°10, « Généalogie des sociologues et anthropologues belges disparus » : 121-129.

Films ethnographiques et documentaires

  • (en cours), série de films sur l’abbaye de la Trappe (avec Baptiste Buob).
  • 2007, Prophète(s), Les Films de la jetée, 46 minutes.
  • Prix Fatumbi au Festival International Jean Rouch 2009. Sélections : Festival du Film Ethnographique de Bordeaux, Premiers Plans d’Angers, Écran du Réel du Mans, Trento Film Festival, Mostra Internacional do Filme Etnográfico de Rio de Janeiro, etc.
  • 2007, 13 km 650, Candela, 52 minutes.
  • 2007, Pour des jours meilleurs, Les Films de la jetée, 36 minutes.
  • 2001, Chair de poule, 37 minutes (film de DEA). Sélectionné au Bilan du Film Ethnographique 2002.