Maîtresse de conférences

Caroline Damiens est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre, au Département Arts du spectacle. Elle a soutenu en 2017 à l’INALCO une thèse qui interrogeait les fabrications filmiques des peuples du Nord et de Sibérie dans les films de cinéma et de télévision soviétiques. Elle a publié plusieurs articles sur cette question et sur le cinéma autochtone contemporain en Sibérie. Elle a été conférencière à la Cinémathèque française et chercheuse postdoctorante au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ses travaux actuels portent sur le cinéma autochtone sibérien, le cinéma d’expédition et la question du spectacle cinématographique et des peuples autochtones. Elle est co-directrice (avec Jean-Marie Dallet et Marta Severo) du Master ArTeC et membre du Comité d’acquisition des collections audiovisuelles de la Médiathèque du musée du quai Branly.

Domaines de recherche

  • Histoire culturelle et sociale du cinéma : production, diffusion et réception
  • Anthropologie des médias
  • Cinéma et ethnographie/anthropologie, cinéma d’expédition
  • Cinéma et peuples autochtones (Sibérie, Grands Nords)
  • Histoire du spectacle cinématographique : cinéma ambulant, cinéma et ruralité

Projets

Principales publications

Ouvrages

  • Damiens Caroline, Fabriquer la Sibérie soviétique à l’écran : une histoire filmique des peuples autochtones du Nord, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « PUR-Cinéma » [à paraître]

Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue

  • Damiens Caroline (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022
  • Damiens Caroline, Mészáros Csaba (dir.), « Sakha Republic (Yakutia) Cinema », KinoKultura Special Issue n° 19, 2022, https://www.kinokultura.com/specials/19/sakha.shtml

Articles dans les revues à comité de lecture (sélection)

  • Damiens Caroline, « Film Exhibition for Indigenous People in Soviet Siberia: “Cinema-coming” and Political Enlightenment in the Red Yurt », Early Popular Visual Culture [à paraître]
  • Damiens Caroline, « Un siècle d’images filmiques de la Tchoukotka : des premières expéditions cinématographiques au cinéma autochtone sibérien », Etudes Inuit Studies, vol. 45, n° 1-2, 2021, pp. 93-120, https://www.erudit.org/en/journals/etudinuit/2021-v45-n1-2-etudinuit07097/1090312ar/
  • Damiens Caroline, « “Filming Back” in Siberian Indigenous Cinema: Cinematographic Re-Appropriation Strategies in the Work of Anastasia Lapsui and Markku Lehmuskallio », PROA Revista de antropologia e arte, vol. 11, n° 1, 2021, pp. 100-128, https://ojs.ifch.unicamp.br/index.php/proa/article/view/4139
  • Damiens Caroline, (avec Morgan Corriou et Mélisande Leventopoulos) « Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique », Revue d’histoire culturelle, n° 3, 2021, https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=526
  • Damiens Caroline, « “Non-acteur” du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique) », Création Collective au Cinéma, n° 4, 2021, pp. 223-249, https://creationcollectiveaucinema.com/la-place-des-acteurs-et-des-actrices-dans-lequipe-du-film/
  • Damiens Caroline, « The Birth of a Soviet ‘Fourth Cinema’ on Prime Time Television: Iurii Rytkheu and The Most Beautiful Ships », Studies in Russian and Soviet Cinema, vol. 14, n° 1, 2020, pp. 17-36, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17503132.2020.1711607
  • Damiens Caroline, « Le cinéma d’animation d’agit-prop et le monde enchanté de la modernité : projeter Le Petit Samoyède aux confins du Nord de l’URSS », Slovo, n° 48-49, 2019, pp. 49-76, https://slovo.episciences.org/5231
  • Damiens Caroline, « Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique », Mise au Point, n° 12, 2019, https://journals.openedition.org/map/3758
  • Damiens Caroline, « Cinema in Sakha (Yakutia) Republic: Renegotiating Film History », KinoKultura, n° 48, 2015, http://www.kinokultura.com/2015/48-damiens.shtml
  • Damiens Caroline, « A Cinema of One’s Own: Building/Reconstructing Siberian Indigenous Peoples’ Identity in Recent Cinema. Examples from Sakha (Yakutia) Republic and the Republic of Khakassia », InterDisciplines. Journal of History and Sociology, vol. 5, n° 1, 2014, pp. 159-185, https://www.inter-disciplines.org/index.php/indi/article/view/1065
  • Chapitres d’ouvrage collectif (sélection)
  • Damiens Caroline, « Кино приехало! (Киинэ кэллэ!): Память о культуре кино в Якутии в форме фильма » [Cinema Has Arrived! (Kiine kelle!): Memory of Cinema Culture in Yakutia in a Film Form], in L.A. Lobanova (dir.), 25 лет: история якутского киноархива [25 ans d’histoire des archives cinématographiques de Iakoutie], Iakoutsk, CMIK-Master, 2022
  • Damiens Caroline, « L’expédition : une zone de contact cinématographique, médiatique et culturel », Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 13-29
  • Damiens Caroline, « Nanouk au pays des Soviets. Réception, influence et adaptation du modèle ethnofictionnel en Union soviétique », in Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions : une zone de contact cinématographique, Paris, AFRHC, 2022, pp. 261-283
  • Damiens Caroline, « A Gramophone’s Adventures in the Soviet Far North. Film, Northern Indigenous Peoples’ Modernisation/Sovietisation, Foreign Models and Soviet Civilising Mission », in Kylo-Patrick R. Hart (dir.), Arctic Cinemas: Essays on Polar Spaces and the Cultural Imaginary, Jefferson, McFarland & Company, 2021, pp. 24-37
  • Damiens Caroline, « Le cinéma en République Sakha (Iakoutie) à l’ère postsoviétique : revoir l’histoire du cinéma depuis la Sibérie », in Sophie Gergaud, Thora Herrmann (dir.), Cinémas autochtones : des représentations en mouvement, Paris, GITPA/L’Harmattan, 2019, pp. 305-322
  • Damiens Caroline, « La vie sociale de la séance : matérialité du cinéma pour les “indigènes” en Sibérie soviétique », in Frédéric Keck (dir.), Valeurs et matérialité. Approches anthropologiques, Paris, Presses de l’ENS/musée du quai Branly, 2019, pp. 149-166

Publications de vulgarisation

Autres projets

Liens

  • Caroline Damiens - Academia