
Agrégée de philosophie, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Raison publique. Ses travaux portent sur les aspects politiques de l’art cinématographique. Elle a publié plusieurs articles sur les enjeux idéologiques du cinéma américain contemporain, l’usage de l’image dans les théories du complot, et plus largement sur la question des rapports entre cinéma et politique. Elle est l’auteur de L’Ombre d’un doute : le cinéma américain et ses trompe-l’œil (PUR, 2012).
Conférences
– Ledoux Aurélie, «Séductions de la "preuve par l'image" », journée d’étude
« Complotismes : jeunes sous emprise », IEP Aix, 9 février 2018.
– Ledoux Aurélie, « Esprit critique et “preuve par l’image”, journée d’étude « Réagir
face au théories du complot », organisée par le Ministère de l’Education Nationale,
Muséum National d’Histoire Naturelle, 9 février 2016.
– Ledoux Aurélie, « Le spectateur de cinéma : la cinéphobie », séminaire au Collège
International de Philosophie, 4 novembre 2015.
Communications dans des colloques avec actes
Communications avec actes dans un colloque international
– Ledoux Aurélie, « Les girls de Busby : ornement et ratio capitaliste dans les
chorégraphies de Busby Berkeley », colloque international, Politiques du musical
hollywoodien, Université Paris Nanterre et Université Paris-Diderot, 1 er -3 décembre
2016.
– Ledoux Aurélie, Table-ronde avec Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza, « Les
limites des archives de la PCA », colloque international, Politiques du musical
hollywoodien, Université Paris Nanterre et Université Paris-Diderot, 1 er -3 décembre
2016
Communications avec actes dans un colloque national
– Ledoux Aurélie, « Le complot dans l’image : paradoxes de l’image-preuve », colloque
de Cerisy-la-Salle, L'image, le secret, 28 septembre-2 octobre 2016.
Communications dans des colloques sans actes
– Ledoux Aurélie, « De la contre-histoire au complotisme : virtualités de l’image photo-
filmique », Colloque international Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme,
pensée, INHA, 22-30 mars 2018
– Ledoux Aurélie, « L’imaginaire impossible ? Dire la guerre depuis l’arrière », 11 ème
colloque International de Sorèze, Le Scandale par les imaginaires, 26-28 février 2014.
Constructions d’outils de recherche (base de données, logiciels, corpus, etc.)
-Ledoux Aurélie, base de données « Musical MC2 », (plateforme de ressources
numériques sur la comédie musicale américaine) dans le cadre du projet « MC2 : le film
musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel », dirigé par Marguerite
Chabrol (Université Paris 8/ESTCA), au sein du Labex Arts-H2H
– Ledoux Aurélie, glossaire en ligne « Identification/Empathie/Projection », projet dirigé
par Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/ARIAS) au sein du LabEx TransferS
Productions didactiques
– Production d’un cours en ligne (PPE Arts du spectacle) « Le cinéma comme art sonore »,
L2/L3, Université de Nanterre
Activités éditoriales
Membre du comité de rédaction de la revue Raison publique, revue semestrielle
d’éthique et de philosophie politique et sociale
Principales publications
Ouvrages (Monographies et ouvrages scientifiques, éditions critiques)
– Ledoux Aurélie, L’Ombre d’un doute. Le cinéma américain contemporain et ses
trompe-l’œil, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », Rennes,
mars 2012.
Direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revue
– Ledoux Aurélie, Leichter-Flack Frédérique, Zard Philippe, Raison publique, n°16,
«Complot et terreur : imaginaires politiques de la peur», juin 2012.
Chapitres d’ouvrage
– Ledoux Aurélie, « Le complot dans l’image : paradoxes de l’image-preuve », in
L’image, le secret, V. Amiel, F. Lecercle, J. Moure, B. Villenave et J. Wolkenstein (dir.),
PUR, 2018 (à paraître)
– Ledoux Aurélie, « Les rêves en trompe-l’œil : leçon ou expérience ? Descendance de
La Femme au portrait dans le cinéma américain contemporain : Total Recall, Matrix,
Vanilla Sky », in Marie Martin et Laurence Schifano (dir.), Rêve et cinéma. Mouvances
théoriques d’un champ créatif, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest,
Nanterre, 2012, pp. 115-125.
– Ledoux Aurélie, entrées « Kapo », « Panofsky », « Platon », « Virtuel », in Dictionnaire
de la pensée du cinéma, Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Paris,
Presses Universitaires de France, 2012.
– Ledoux Aurélie, « Woody Allen et l’Europe : le “snobisme” allénien », dans Europe et
Hollywood à l’écran : regards croisée, Michel Houdiard Éditeur, Paris, 2012, pp. 53-
63.
Articles dans les revues à comité de lecture
– Ledoux Aurélie, « Doute conspirationniste et regard critique », Esprit n°419,
novembre 2015, p. 8-19.
Publications de vulgarisation
Ouvrages
– Ledoux Aurélie, « L’ascenseur social est en panne » A quoi sert encore l’école ?, Paris,
Flammarion, 2012.
Articles
– Ledoux Aurélie, « L’art contre la morale », TDC n°1027, Dossier « Jean-Jacques
Rousseau », janvier 2012, pp. 35-36.
Organisation de colloques
– Chabrol Marguerite, Ledoux Aurélie, « Politiques du musical hollywoodien », colloque
international, Université Paris Nanterre et Université Paris-Diderot, 1-3 décembre
2016.