Maîtresse de conférences

Anne-Violaine Houcke est maître de conférences en études cinématographique à l’Université Paris Nanterre, où elle enseigne l’histoire, l’esthétique et la théorie du cinéma. Normalienne et agrégée de Lettres classiques, elle s’est déplacée vers le cinéma à l’occasion d’un séjour d’un an comme lectrice à l’Université de Yale, aux Etats-Unis, où elle a commencé à s’intéresser aux représentations cinématographiques de l’Antiquité. En 2012, elle soutient une thèse sur « l’Invention de l’antique dans le cinéma italien moderne : la poétique des ruines chez Fellini et Pasolini », récipiendaire du Prix Pasolini 2013 pour la meilleure recherche sur Pasolini. Sa recherche porte sur la manière dont le cinéma, dans ses images comme dans ses discours critiques et théoriques, (ré-)invente l’Antiquité. Elle a codirigé le projet Antiquité 2.0 (Labex Passés dans le Présent). Elle a également publié plusieurs articles sur les questions de modernité cinématographique (Pasolini, Straub-Huillet, Tarkovski), et d’intermédialité (Paolo et Vittorio Taviani). Pensionnaire à la Villa Médicis en 2015-2016, elle a aussi travaillé sur le documentaire italien, notamment sur l’œuvre de la photographe et réalisatrice italienne Cecilia Mangini. À paraître : L’invention de l’antique. Fellini et Pasolini : la poétique des ruines, aux Presses Universitaires de Rennes.

Enseignement

Disciplines enseignées en 2016-2017

  • Histoire du cinéma muet (CM – L1)
  • Analyse du cinéma muet (TD – L1)
  • Méthodologie appliquée aux Arts du spectacle (TD – L1)
  • Etude d’un cinéaste : Pasolini (TD – L1)
  • Analyse d’un genre classique hollywoodien : le film d’horreur (TD – L2)
  • Modernités cinématographiques (CM – L3)
  • Cinéma et ruines (séminaire – M1)

Disciplines enseignées avant 2016

  • Histoire du cinéma (TD – L1)
  • Cinéma et littérature (CM – L3)
  • Cinéma et multimédia (TD – L1)
  • L’acteur au cinéma (TD – L1)
  • Analyse filmique du cinéma parlant (TD – L1)
  • Le récit filmique (CM – L2)
  • Filmer l’antique (séminaire – M2)

Organisation d’événements scientifiques

– « Cecilia Mangini / Pier Paolo Pasolini : cinéma et politique », projections et table-ronde en présence de la réalisatrice, 14 avril 2016, Académie de France à Rome-Villa Médicis.

– « 6/12 FASCISTA – Pasolini à Paris 8 en 1974 », colloque coorganisé avec H. Joubert-Laurencin et C. Sorin, Université Paris 8, Labex Arts-H2H, en partenariat avec la Cinémathèque de Bologne, 5-6 décembre 2014. Enregistrement audiovisuel du colloque, en ligne sur le site de Paris 8 et France Culture Plus : http://plus.franceculture.fr/partenaires/paris-8/6-12-fascista-naldini-pasolini-vincennes-retour-sur-un-scandale

– « Antiquité 2.0 : inventions antiques à l’ère numérique », journée d’étude coorganisée avec A. Kleinberger, INHA, 11 décembre 2014.

– « Penser la critique avec Pasolini », cycle de conférences coorganisé avec H. Joubert-Laurencin et C. Sorin, Universités Paris 8 et Paris Nanterre, Labex Arts-H2H.

Installation

Inventions (inventare l’opera di Cecilia Mangini), Théâtre des Expositions, Rome, Villa Medicis, 1er juillet-14 août 2016, commissariat : Nero.  Installation vidéo dans l’antique citerne de la Villa Médicis.

Domaines de recherche

  • Histoire, esthétique et théorie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Modernités cinématographiques
  • Inventions de l’Antiquité au cinéma
  • Ecrits sur le cinéma – théorie et critique
  • Relations entre le cinéma et les autres arts, intermédialités
  • Documentaire italien – l’œuvre de Cecilia Mangini

Projets

Principales publications

Ouvrages personnels, numéros de revue

– L’Invention de l’antique. Fellini et Pasolini : la poétique des ruines, PUR, en cours.

– Avec H. Aubron, « Génies de Pasolini », Magazine littéraire, n°551, Paris, Sophia Publications, janvier 2015, p. 54-97

Articles universitaires, chapitres d’ouvrages collectifs, articles de revue

– « Saint François selon Pasolini. La prédication des oiseaux : une fable révolutionnaire », in Double jeu, n°13, 2017, François d’Assise à l’écran, p. 73-99.

– « Filmic Analogies: the Trojan War in the Present. Notes toward an African Oresteia (Pasolini, 1969), Troy (W. Petersen, 2004) », in Atlantide-L’Antique, le Moderne, n°5, « Guerre et violence antiques au miroir du théâtre et du cinéma », dirs. C. Dudouyt et T. Karsenti, 2017.

– « Pasolini, années 1940-1942 : généalogie d’une poétique anti-fasciste », in CiNéMAS, dirs. S. Mariniello et J. Paquette, 2017, en cours.

– « Ignoti, banditi, dimenticati : le (hors-)champ de l’Italie (post-)fasciste/la fracture interne

in L. Schifano et A. Somaini (dir.), Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, p. 263-278.

– « Les banlieues de Cecilia Mangini et Pier Paolo Pasolini », in Ballast, « Semaine Pasolini », 26 novembre 2015. En ligne : http://www.revue-ballast.fr/cecilia-mangini/

– avec H. Joubert-Laurencin, « Penser la critique avec Pasolini : un théâtre de mots », in E. Wallon (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud, mars 2015, p. 161-167

– « Affinités électives entre Cecilia Mangini et Pier Paolo Pasolini », in Trafic, Paris, P.O.L., Printemps 2014, p. 52-62.

– « Des extra-terrestres dans la Zone : le son dans Stalker de Tarkovski », in Une larme du diable, revue des mondes radiophoniques et des univers sonores, n°5, 2014, p. 30-39

– « L’archéologie du présent comme poétique de la mémoire : Straub-Huillet / Pasolini », in C. D’Alonzo, P. Dubois, K. Slock (dir.), Cinéma : critique des images, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2012, p. 87-95

– « La figure du fils rebelle dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Pasolini : aspects et sens d’une réécriture mythique », in V. Léonard-Roques et S. Urdician (dir.), Mythes de la rébellion des fils et des filles, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 269-288.

– « L’héritage du néoréalisme dans la comédie italienne », in Positif, n°629-630, juillet-août 2013, p. 34-37

– « Le retour de l’antique dans le cinéma italien moderne : de Warburg à Fellini et Pasolini », in G. Sellier (dir.), Les Cahiers de l’afeccav, n°3, 2011, p. 295-309. En ligne :

Mise au point, 3 | 2011, mis en ligne le 30 août 2012. En ligne : URL : http://map.revues.org/992

Traductions

– Antonio Somaini, Eisenstein : cinéma, histoire de l’art, montage, traduction de l’italien par Anne-Violaine Houcke, Paris, Editions du CNRS, en cours [Antonio Somaini, Ejzenstejn. Il cinema, le arti, il montaggio, Torino, Einaudi, 2011, 446 pages]

– Pier Paolo Pasolini, Le jeune du printemps, traduction de l’italien par Anne-Violaine Houcke et Daniele Rivoletti, Magazine littéraire, Dossier « Génies de Pasolini », n°551, Paris, Sophia Publications, janvier 2015, p. 86-88.