
Domaines de recherche
Histoire de l’art contemporain
Histoire culturelle et sociale de l’art (XIXe-XXe siècles)
- Institutions, sociétés, expositions
- Critique d’art et historiographie de l’histoire de l’art
- Presse artistique et revues d’art
- Histoire politique de l’art, art en guerre, artistes et syndicalisme intellectuel
Histoire des images et culture visuelle (XIXe-XXe siècles)
- Histoire de l’illustration, périodiques et livres illustrés, propriété littéraire et artistique
- Enseignes commerciales, enseignes artistiques
- Écritures urbaines, écritures exposées
Projets
Principales publications
Avec Eléonore Challine, L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle, XIXe-XXe siècles, Paris, Citadelles et Mazenod, 2020.
« L’ouvrier, héros et martyr de la société industrielle ? Figures de l’ouvrier dans l’art de 1870 à 1914 », Les villes ardentes. Art, travail, révolte (1870-1914), catalogue d’exposition, Musée des beaux-arts de Caen, éditions Snoeck, 2020.
« Des objets “qu’on ne se lasse pas de regarder”: enjeux d’une étude esthétique et matérielle des cartes postales illustrées en guerre », Bertrand Tillier (dir.), La carte postale illustrée en guerre, Paris, CNRS Editions, à paraître en 2021.
Avec Eléonore Challine, « Enseignes réelles, enseignes rêvées : discours et réalités de l’enseigne commerciale au XIXesiècle », actes du VIIIe congrès de la SERD, Société des études romantiques et dix-neuviémistes (https://serd.hypotheses.org/les-congres-de-la-serd).
« Les artistes et le syndicalisme intellectuel dans la France de l’entre-deux-guerres : le cas de la Confédération des travailleurs intellectuels (CTI) », Cahiers du Labex CAP, n° 5, « Les dimensions relationnelles de l’art : processus créatifs, mise en valeur, action politique », Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 173-195.
« L’Image de la femme d’Armand Dayot (1899), une lecture baudelairienne du portrait féminin », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2017/02, « Le portrait », Paris, Armand Colin, 2017.
« Le Panorama de la guerre (1916) de Noël Dorville et Othon Friesz : quand l’art se met au service de la propagande », Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier (dir.), Coups de crayons sous la Troisième République, Le Murmure, 2017, p. 183-203.
« De la représentation à la recréation : l’expérience immersive du Panorama de la guerre (1916) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 123-3, « La Grande Guerre, inspiration des artistes de 1914 à nos jours », Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 17-31.
« Le Maroc : nouvel horizon de l’art national ? L’Art et les Artistes et l’impérialisme français dans l’entre-deux-guerres », Dominique Jarrassé et Laurent Houssais (dir.), « Nos artistes aux colonies ». Sociétés, expositions et revues dans l’empire français (1851-1934), Le Kremlin-Bicêtre, éditions Esthétiques du Divers, 2015, p. 75-93.
« Léon Rosenthal, un collaborateur aux revues artistiques », Bertrand Tillier, Thierry Hohl et Vincent Chambarlhac (dir.), Léon Rosenthal (1870-1932), Paris, Hermann, 2013, p. 279-289.
« Peindre le soldat. Armand Dayot et la réception de la figure du militaire (1889-1919) », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 2013/03 (n° 161), « le Militaire », Paris, Armand Colin, 2013, p. 61-72.
« DAYOT, Armand (1851-1934) », Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens et critiques d’art, INHA. En ligne : http://www.inha.fr/spip.php?article2269
Édition des bibliographies primaires et secondaires de Léon Rosenthal (1870-1932) [1ère éd. Tillier, Chambarlhac, Hohl, 2012-2013], Félix Fénéon (1861-1944) [1ère éd. Halperin, 1970] et Joris-Karl Huysmans (1848-1907) [1èreéd. Jeannerod, 2013] pour le site Bibliographies de critiques d’art francophones. En ligne : http://critiquesdart.univ-paris1.fr/